Onis

Lauréat concours de DE DIETRICH

Projet réalisé avec David Tisserand et Clément Duchesne.

Aujourd’hui, on sait tous que la production des biens doit désormais faire l’objet d’une vigilance particulière. Elle doit veiller impérativement à la préservation de l’énergie, au gaspillage de l’eau ainsi qu’à l’envahissement des produits d’entretien dans la sphère domestique. C’est une responsabilité, une priorité et une nécessite vitale face à
la dégradation constante de notre planète.
Nous proposons un concept de lave-vaisselle aux notions écologiques, économe et pratique.
Onis a la particularité d’offrir un recyclage quasi infi ni de l’eau qu’elle utilise et de n’utiliser aucun détergent agressif pour l’environnement.
Ce concept repose sur la complémentarité de deux technologies. L’ULTRA-SON, qui a la caractéristique d’offrir un lavage de meilleure qualité et de plus grande rapidité. Le lavage se fait dans un bain d’eau où les ultra-son sont envoyés. D’après nos recherches, le temps de lavage pourrait être divisé au minimum de moitié. Et d’un point de vue qualitatif et environnemental, le seul apport nécessaire serait celui d’un acidifiant, tel que le vinaigre blanc. Le fonctionnement du recyclage d’eau s’opère en circuit fermé il est donc indispensable de produire une eau saine après chaque lavage afin de la réinjecter.
La deuxième technologie, l’ULTRAVIOLET, qui permet la stérilisation de l’eau utilisée. Après cette opération, elle peut donc être stocké dans un réservoir, tout en passant préalablement par un filtre à particules. Lors de son stockage, l’eau est flashée régulièrement afin de stopper le développement des bactéries.
La seule manipulation avant la mise en route est le rinçage du filtre.
La configuration des bacs du lave-vaisselle Onis offre un accès et une utilisation plus ergonomique, facilitant le remplissage et le vidage. Plus économe en mouvements, elle sera également plus respectueuse des corps qui peuplent notre belle planète.